| Media | Publications | Media | Publications

02-oct.-2017

Un Plug-in et les contrôleurs WAGO sont IoT-ready!

Avec un simple complément logiciel MQTT, chaque membre de la famille PFC devient contrôleur IoT avec connectivité au Cloud. IT et automatisation ne font plus qu'un.

Acquérir, numériser des données et les combiner à son avantage: voilà les idées principales de l’Industrie 4.0. Avec une simple mise à niveau, les contrôleurs WAGO PFC100 et PFC200 deviennent des contrôleurs IoT qui envoient des données dans le Cloud à partir des niveaux de terrain. On peut dès lors organiser ces données et les utiliser pour analyse, ce qui représente une réelle valeur ajoutée pour l'entreprise ; que ce soit pour améliorer l'efficacité de la production, pour gérer mieux l'énergie dans les bâtiments ou pour développer des services destinés aux clients finaux. Des installations existantes deviennent aussi IoT-ready et se tournent vers le futur. De cette manière, la famille PFC forme la base pour le monde de l'entreprise durable.

Exploiter la flexibilité
Quelques gestes et les contrôleurs PFC100 et PFC200 deviennent des dispositifs IoT, il suffit d’étendre le firmware et de programmer l'application CEI avec la bibliothèque correspondante. On peut alors par exemple envoyer et visualiser dans le Cloud des informations d'état comme Run/Stop, des états de connexions, des informations issues d'appareils ainsi que des variables définies dans un programme CEI. C'est le client qui décide si le contrôleur envoie les données à Microsoft Azure, Amazon Web Services ou IBM Bluemix. Ultérieurement, on peut aussi établir des connexions vers des solutions de tierces parties grâce au protocole standardisé MQTT. Les données sont transmises au format JSON (JavaScript Object Notation), la connexion est cryptée par TLS.

Mise à niveau simple
La mise à jour du logiciel s’effectue dans un simple navigateur Web, avec l’aide du Web Based Management (WMB). De plus, des bibliothèques pour CODESYS 2.3 et e!COCKPIT sont également incluses dans la livraison. La configuration de la connexion au Cloud se fait aussi par WMB. Les variables qui doivent être transférées dans le Cloud peuvent être définies dans un programme CEI ; le programmeur garde donc constamment le contrôle.

    be-fr
    The document could not be added to the bookmark list.
    Item was added to the bookmark list successfully.
    Cet article a été ajouté à la liste des favoris avec succès.
    Information material was added to the bookmark list successfully.
    Document was added to the bookmark list successfully.